La diversification, c'est quoi ?

Diversifier son portefeuille est un principe incontournable pour tout investisseur et ce quelque soit le niveau de l’investisseur. Mais alors qu’il est préconisé comme une évidence, qu’est-ce que concrètement “diversifier son portefeuille” ? 

Diversifier son portefeuille : un moyen de réduire le risque

Lorsqu’on investit, on s’expose obligatoirement à un risque de perte. On peut investir sur une entreprise et quelque temps plus tard cette entreprise peut faire face à des difficultés (scandale financier, chiffres d’affaires en baisse, crise économique, etc..). Dans le même temps, cette entreprise peut également avoir une activité florissante et ainsi vous rapporter de l’argent. Et c’est là qu’est tout l’enjeu de la diversification ! En effet, alors qu’il est est tout à fait normal de penser qu’un investissement va nous rapporter de l’argent, personne ne peut réellement être sûr de cela à 100%. La diversification va donc être un moyen de se protéger contre cette éventualité de perte car ce ne sont pas tous les investissements qui sont exposés aux mêmes risques. Prenons pour exemple la crise de la Covid-19. En mars 2020, alors que les pays décidaient tour à tour de se confiner, l’économie mondiale s’est mise à l’arrêt. Cela a-t-il eu le même impact sur toutes les entreprises ? Non, bien au contraire. Avec l’arrêt brutal des déplacements internationaux et du tourisme, des entreprises comme Air France ont vu le prix de leur action s'effondrer. Mais le confinement c’était aussi le recours massif au télétravail. Ce qui a fait grimper le prix de l’action Zoom par exemple. Cet exemple montre bien deux choses : 1) les crises sont imprévisibles et 2) parce qu’elles sont de natures différentes, les crises ne touchent pas les entreprises de la même façon. L’investisseur d’Air France aurait donc réduit son risque s’il avait investi dans des entreprises telles que Zoom qui ont été moins touchées par la crise. Maintenant, la question qui se pose est comment faire pour diversifier efficacement son portefeuille ?

Diversifier son portefeuille : divers moyens de diversifier pour se protéger contre divers risque

Il existe divers moyens de diversifier son portefeuille. Chaque investisseur décide de la façon dont il diversifie son portefeuille en fonction du risque contre lequel il souhaite se protéger et aussi en fonction du niveau de risque perçu. Pour présenter les choses simplement, nous présenterons 3 façons simples de diversifier son portefeuille : acheter différents instruments financiers, investir dans différentes industries et investir dans différentes zones géographiques.  

Lorsque l’on parle d’instruments financiers, on distingue avant tout deux instruments classiques : les actions et les obligations. Parce que ces instruments n’ont pas les mêmes caractéristiques, ils ne vont pas forcément évoluer de la même manière. Par exemple, si une entreprise fait faillite, le détenteur d’une obligation sera indemnisé en priorité car il jouit d’un droit contractuel vis-à-vis de l’entreprise. Le détenteur de l’action, lui, ne sera indemnisé que si les autres parties prioritaires obtiennent une indemnité.  En contrepartie cela, si l’entreprise fonctionne bien, le détenteur d’une obligation a un potentiel de rendement limité au taux d’intérêt stipulé dans le contrat tandis qu’il n’y a aucune limite au prix d’une action si l’entreprise croît comme en atteste les récents succès de Tesla, Amazon, ou pleins d’autres entreprises. L’investisseur va donc diversifier son portefeuille avec des actions et des obligations pour bénéficier des qualités protectrices des obligations et pour ne pas passer non plus à côté des opportunités qu’offrent les actions. 

Ensuite, vient la diversification entre industries. Comme dans l’exemple cité plus haut avec Air France et Zoom, les industries, car elles sont différentes, ne sont pas soumises aux mêmes risques. Par exemple, une hausse du prix du pétrole sera favorable pour l’industrie pétrolière puisque les entreprises pétrolières comme Total feront probablement plus d’argent. Cependant, cette hausse du prix du pétrole sera défavorable pour les compagnies aériennes puisqu’elles devront acheter leur carburant plus cher et feront donc sûrement moins de profits. Les exemples sont infinis, et le but ici pour l’investisseur est de pouvoir compenser une tendance défavorable, vécue ici par les compagnies aériennes, par une tendance favorable, celle vécue par les compagnies pétrolières. 

Pour finir, la diversification géographique est incontournable. Même dans une économie globalisée avec des crises mondiales etc..., de nombreuses différences persistent entre les économies mondiales. Crise en Europe par-ci, croissance de l’Asie par-là, les régions du monde ne sont pas dans les mêmes dynamiques. Vous pouvez décider d’investir en Afrique pour profiter du potentiel de croissance immense qu’offre ce continent et de vous protéger en investissant sur une économie plus mature comme l’économie européenne pour contrer les risques que présentent l’économie africaine. 

Pour résumer, diversifier c’est chercher un équilibre, investir sur des opportunités et se protéger des risques qu’on prend en investissant sur ces opportunités.