Les questions à se poser avant d'investir

Vous voulez investir ? C’est super et nous vous encourageons dans cette voie. Cependant, avant d’investir votre argent et de suivre les traces de Warren Buffett, voici quelques questions qui, pour nous, sont fondamentales avant de se lancer. 

Pourquoi est-ce que j’investis ?

Investir, c’est mettre de l’argent sur un placement financier et espérer faire fructifier son capital. Ok, très bien. Mais faire de l’argent pour faire de l’argent c’est un peu simple et nous sommes convaincus que au fond il y a bien une raison pour laquelle vous souhaitez investir : plus d’argent pour votre futur achat immobilier, plus d’argent pour vos enfants, plus d’argent pour votre retraite, … bref, vous avez un sûrement un projet concret pour lequel vous souhaitez investir. 

Cela est très important de définir le projet qui se cache derrière votre investissement. Premièrement, cela permet d’avoir une base sur laquelle votre projet d’investissement reposera. Par exemple, si vous souhaitez investir pour votre retraite, vous devrez vous poser des questions telles que : Quand est-ce que je compte prendre ma retraite ? Combien est-ce que je souhaiterais avoir pour ma retraite ? Les réponses à ces questions définissent sûrement mieux votre projet d’investissement. En effet, plus tôt vous souhaitez prendre, plus vous devrez investir aujourd’hui pour atteindre votre objectif. De la même manière, plus vous souhaiterez avoir une retraite confortable, plus l’effort d’investissement aujourd’hui sera important. 

En conclusion, définir le projet d’investissement c’est une façon d’organiser votre projet de manière à ce qu’il soit logique et compréhensible à vos yeux. 

Quel est mon horizon d’investissement ?

L’horizon d’investissement correspond à la durée à laquelle vous souhaitez placer votre argent. Ceci est très lié au point précédent. En effet, si vous investissez pour votre retraite, vous aurez tendance à avoir un horizon d’investissement plus long que si vous investissez pour vos prochaines vacances. 

Au-delà de la cohérence avec le projet, l’horizon d’investissement permet aussi de mieux définir la stratégie de votre projet. Plus votre horizon d’investissement est long, plus vous serez en mesure de prendre relativement plus de risques avec vos investissements. En effet, quand on investit, on risque de perdre de l’argent sur nos investissements ce qui est tout à fait normal étant donné que de nombreux placements sont risqués et non garantis. Cependant, imaginez que vous perdiez de l’argent sur vos placements à un moment où vous avez besoin de récupérer vos fonds. Vous serez obligés d’encaisser des pertes à ce moment-là. C’est dans ces cas-là que l’horizon d’investissement a son importance. Plus il sera long, plus vous serez en mesure de traverser une crise et permettre à celle-ci de passer et laisser vos placements récupérer tout ou partie de leurs valeurs. N’oubliez pas que, historiquement, chaque crise vécue par les marchés a été suivie d’une période de reprise et de croissance. 

Quel est mon profil de risque ?

Votre profil de risque est une somme de caractéristiques qui vont vous aider à déterminer la façon dont vous allez investir. Les caractéristiques du profil de risque correspondent notamment à votre âge, votre situation professionnelle, vos ressources financières, vos objectifs financiers,etc… Toutes ces caractéristiques sont importantes car elles vont avoir un impact direct sur la composition de votre portefeuille. En effet, en investissant et en composant votre portefeuille vous allez décider d’investir sur des actions, des obligations  voire de placer votre argent sur un Livret A. Ces décisions sont directement influencées par votre profil de risque. Par exemple, si vous ne voulez prendre aucun risque avec votre argent, vous privilégierez le Livret A puisque son rendement est garanti. Plus vous serez disposé à accepter un peu plus de risques plus vous placerez votre argent sur des instruments contenant plus de risques mais aussi des potentiels de rendements plus importants. Il faut donc bien savoir comment vous vivez le risque : par exemple, est-ce que vous paniquez dès que vous perdez un peu d’argent ? ou au contraire, vous êtes sereins lorsque vous placez de l’argent et cherchez même à prendre des risques ? Une fois cela défini, vous pourrez mieux cibler vos investissements et faire votre choix parmi les différents produits d’investissements qui peuvent exister sur les marchés financiers.