Pourquoi est-il important d’investir ?
C’est une manière de penser à son avenir
Comme nous l’avons expliqué dans l’article “Investir, c’est quoi ?”, investir est l’action d’allouer son argent à une ou plusieurs opportunités d’investissements en quête d’un rendement futur. Quand on investit, on est donc résolument tourné vers l’avenir. Même s’il est important de vivre l’instant présent, penser à l’avenir est une façon de se dégager un horizon, de se tracer une feuille de route et cela nous permet donc d’avancer dans la vie plus sereinement.
Personne n’investira pour vous
Lorsqu’on investit, on se responsabilise. On prend les devants pour nos projets. Dans un système où la solidarité est de moins en moins présente, nous estimons qu’il devient impératif de commencer à s’auto-responsabiliser. En effet, l’Etat a de plus en plus de mal à financer nos retraites, l’entreprise a de moins en moins d’importance dans nos vies professionnelles du fait du turnover élevé qui se généralise de plus en plus, le système scolaire n’apprend pas à nos enfants comment gérer leur argent, etc.... Tout cela fait que nous sommes convaincus qu’investir sera de plus en plus fondamental et plus particulièrement pour les personnes aux ressources modestes. De plus, bien que l’on nous dit que l’inflation est très basse et que le coût de la vie n’augmente pas rapidement, cela peut-être un trompe-l’oeil. En effet, acheter un appartement, faire des études, se soigner, etc… coûtent de plus en plus cher et ce n’est un secret pour personne. Ce n’est donc pas en gardant son argent sur un livret A à 0,5% que l’on va pouvoir faire face à une hausse du coût de la vie. Donc investir et chercher des rendements potentiellement plus rémunérateurs que le Livret A, c’est aussi une façon de se protéger contre une hausse du coût de la vie en tirant profit justement de cette hausse.
Ne pas investir, c’est rater des opportunités accessibles
Nous saisissons des opportunités tout le temps. Accepter un nouveau job, partir en vacances, aller s’entraîner, etc… Finalement toutes nos décisions représentent des opportunités que nous saisissons dans un but bien précis : s’amuser, gagner sa vie, se maintenir en forme, etc... Bien que les opportunités d’investissement soient quelque chose que la majorité des gens ont à l'œil, nous sommes convaincus que la plupart des gens ne profitent pas pleinement des opportunités d’investissements disponibles. Par exemple, un dollar investi en 1900 sur les marchés financiers vaudrait aujourd’hui 58 millions de dollars. Cela montre le potentiel de croissance des marchés à long-terme notamment lorsqu’on réinvestit ses intérêts et dividendes et qu’on profite donc des intérêts composés. Malheureusement, nous pensons que peu de gens prennent réellement la mesure de ce potentiel et ce pour plusieurs raisons. La finance peut paraître comme un monde lointain et un peu obscur d’autant plus que les institutions financières et les institutions étatiques telles que l’école ne jouent pas forcément leur rôle éducatif sur ce sujet.. Il est donc très facile de nourrir toutes sortes de craintes et mystère sur ce monde qui n’est pas si obscur que cela lorsqu’on investit de manière prudente et raisonnable.